Les banquets sont un temps fort de Vignobles en Scène au niveau national, mêlant convivialité, gastronomie et partage autour du vin.
Le 17 octobre prochain, nous ouvrons les portes de notre chai pour vous faire découvrir la tradition vigneronne, une expérience au plus près du terroir, autour d’une grande tablée dressée en plein coeur de notre cave.
Cette tradition c’est la reboule, autrement dit la fête de fin des vendanges, lors de laquelle est servi le menu typique du vigneron en cette période : les saucisses et le lard à la gène.
La gène c’est quoi ?
C’est l’ensemble des résidus secs résultant de la cuvaison et du pressurage des raisins rouges. On l’appelle aussi marc de raisin, dont vous avez peut-être déjà entendu parlé. Loin de finir à la poubelle, ce marc est envoyé à l’alambic pour distillation… avec saucisses et lard !
C’est directement au coeur de l’alambic, et enveloppés de marc de raisin, que sont placés les saucisses et morceaux de lard, pour une cuisson lente et un rendu fondant à souhait.
Servis avec des pommes de terre, également cuites dans l’alambic, et accompagnés de nos cuvées Les Bruclas et Les Coulaires en appellation Crozes-Hermitage, vous allez vous régaler.
Venez vivre cette expérience immersive, en plein coeur du territoire d’Ardèche Hermitage, le vendredi 17 octobre.
A très vite pour la reboule du Domaine Vendome !
Céline & Romain